Alphabet Grec

l'alphabet Grec en quelque mots

l'alphabet grec, est lui aussi bicaméral et constitué de 24 lettres. Il est utilisé pour écrire la langue grecque depuis fin 9ème siècle ou début 8ème avant JC. Il est le plus ancien des alphabets tel que nous définissions alphabet aujourd'hui.

En effet il note chaque voyelle et consonne avec un graphème différencié. Le grec moderne à toujours pour base cette alphabet, nous connaissosn aussi ces lettres pour la numérotation (depuis le 2ème siècle avant JC), cela étant les chiffres arabes tendent à le remplacer. Il s'écrivait initialement exclusivement avec des lettres capitales pour se voir finalement doté de minuscule.

Apprendre à écrire et énumérer dans l'ordre l'alphabet grec. A la fois l'écrit et la prononciation.

Origine de l'alphabet grec

Il provient de l'alphabet phénicien. Par la suite cette variante grec à elle même engendré la naissances de plusieurs alphabet tel que l'alphabet latin que nous utilisons tous aujourd'hui.

Cet alphabet reste notamment très utilisé en dehors de la Grèce encore aujourd'hui notamment en science ou nous lui empruntons plusieurs symbôles, nous l'utilisons aussi pour nomer les étoiles ou encore des cyclones et même dans des usage plus populaires tels que pour nommer des fraternités.

Source : http://madinhellenista.unblog.fr/alphabet-phenicien-alphabet-gre/

L'alphabet grec en video

Une vidéo parodique de cet illustre alphabet... Et si vous appreniez l'alphabet grec en chanson ?