Les avantages du régime auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneuriat est l’un des régimes qui attirent la majeure partie des Français. Cette attirance est due à l’exonération de la TVA pour les micro-entreprises et aux formalités administratives moins complexes. Nous vous le recommandons vivement pour bénéficier de ses avantages. Nous vous présentons ci-dessous les nombreux avantages de ce régime.

Un régime compatible à la portée de tous

Le statut d’auto-entrepreneur est cumulable avec tout type d’activité. Découvrez plus d'informations via ce lien. Quel que soit votre statut social, vous pouvez être auto-entrepreneur. À cet effet, un élève peut être un auto-entrepreneur sans perdre son statut d’élève. Vous pouvez disposer de plusieurs micro-entreprises. En conséquence, toute personne peut devenir auto-entrepreneur. C’est un travail qui n’est pas réservé à une catégorie de personnes donnée. Il est accessible à tous. C’est à vous d’organiser votre travail comme vous le souhaitez.

La simplicité des exigences administratives

L’administration ne surcharge pas les micro-entreprises de formalités contrairement aux entrepreneurs ordinaires. Cela leur permet de plus se focaliser sur leur activité et de ne pas perdre le temps. Pour ce qui est des exigences de l’administration, l’auto-entrepreneur doit avoir un livre pour y inscrire les recettes et les dépenses des activités de sa micro-entreprise. Il doit délivrer des factures à ses clients et enfin, faire connaître son chiffre d’affaires et honorer les cotisations sociales dans le respect des conditions établies pour la cause. En dehors de ces obligations sus-énumérées, l’entrepreneur à son compte n’a qu’à développer son activité pour être plus rentable.

Une exonération de la TVA selon le chiffre d’affaires

L’un des plus gros avantages à être auto-entrepreneur, c’est l’exonération de la Taxe Valeur Ajoutée (TVA). Pour les prestations de service, vous êtes exonéré sur un chiffre d’affaires annuel de 34 400 euros. Pour ce qui est de la vente des objets ou des marchandises, l’exonération est faite sur 85 800 euros de chiffre d’affaires annuel. L’auto-entrepreneuriat est donc une opportunité à saisir. Avec cette exonération, vous pouvez améliorer votre production en apportant une touche spéciale pour vite écouler vos produits.