Quelques astuces pour faire une cartographie des compétences

Aujourd’hui, la technologie nous donne droit à plus d’un outil qui permet d’étudier les compétences qu’on attend de quelqu’un pour un métier donné. C’est le cas du référentiel qu’on appelle encore la cartographie des compétences. Mais comment réaliser cette cartographie de compétences ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes à suivre. 

Faire la préparation du terrain 

Pour réaliser une cartographie, plusieurs choses doivent être faites. Il faut en premier lieu bien préparer le terrain avant de commencer. Vous allez lire beaucoup d’informations sur la cartographie des compétences dans cet article. La préparation du terrain est une étape primordiale à la réalisation de la cartographie des compétences, une étape qu’on ne peut sauter. C’est une étape qui consiste à vérifier si les éléments nécessaires à la réalisation de ladite cartographie dont déjà en place. Elle permet de ne pas trainer lors de la réalisation. S’il est constaté que tout est déjà en place, on peut maintenant passer à l’étape suivante. 

Déterminer un référent 

L’étape qui suit la préparation du terrain de réalisation est la détermination du référent. Le référent doit être désigné en tenant compte de plusieurs critères. Le critère déterminant est le nombre d’employés. Ainsi, pour un total de cinquante salariés au plus, on peut désigner un seul référent. Ainsi, avec trois ou quatre heures, il pourra déjà faire son travail. Mais si le nombre d’employés va au-delà de cinquante, il faut opter pour au moins deux référents. C’est ce qu’il faut faire dans les grades organisations de travail. Dans ce cas, il faut désigner un responsable qui va diriger la formation et un autre qui va s’occuper du recrutement. Il faut aussi désigner une personne comme directrice qui va s’occuper des managers. 

Définir un champ d’action 

Une fois que les référents sont déterminés, il faut maintenant déterminer son espace d’action. À cette étape, il faut répondre à la question de savoir exactement pour quoi l’on veut réaliser une cartographie. Est-ce pour tous les services de l’entreprise ou pour un seul d’entre eux ? C’est une question dont la réponse aide les référents dans leur réalisation.