Quels sont les critères de choix d’un logiciel GMAO ?

Les logiciels de gestion de maintenance communément appelés logiciels GMAO sont de plus en plus appréciés. De par tous les avantages qu’il offre à ses utilisateurs, il est devenu un modèle en termes de gestion des maintenances. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour son choix.

Les fonctionnalités du logiciel

Vous êtes le seul maître à bord quand il s’agit de votre logiciel de GMAO. Non pas que vous décidiez de tout et tout seul. Mais plutôt que c’est à vous de définir ce que vous voulez que votre logiciel de GMAO fasse. En vous rendant sur https://bob-desk.fr/comparatif-logiciel-gmao/ vous aurez plus d’informations sur la question. En effet, avant tout choix de logiciels de GMAO, il y a ce qu’on appelle le cahier de charge. C’est un document dans lequel est inscrit l’ensemble de ce que le logiciel est censé vous aider à faire. Un peu comme les obligations du logiciel vis-à-vis de votre personne. Pour ce qui est des fonctionnalités du logiciel par exemple, vous pouvez définir ce qu’il doit en être. Ainsi le choix se fera assez aisément. Définissez l’objectif principal et si possible, les objectifs secondaires. Prévoyez le système d’installation voulu pour votre logiciel. Vous pouvez également définir quel outil utiliser pour le logiciel. En termes plus simples, définir si vous voulez une utilisation uniquement par ordinateur ou autre moyen d’utilisation. Le nombre de personnes pouvant utiliser le logiciel simultanément et avoir accès aux informations en temps réel. Il s’agit des moindres détails pour le fonctionnement de l’application.

Le coût du logiciel GMAO

Au-delà de tout ce que nous avons abordé plus haut, l’aspect financier du logiciel doit être pris avec le plus grand sérieux possible. Il s’agit d’un outil à utiliser en entreprise ou en industrie et de ce fait une dépense. Alors il faut choisir aussi en fonction du coût. Dans le cadre d’un logiciel, certaines dépenses sont courantes. Par exemple, les licences nécessaires pour le fonctionnement de l’application. Lesdites licences peuvent varier de prix selon un logiciel à un autre. Il faudra également prendre en compte les honoraires du spécialiste qui doit procéder à l’installation de votre logiciel.