Solvabilité : comment savoir si une entreprise est fiable ?

La solvabilité permet de savoir à la fois si une entreprise peut se permettre de payer ses factures et aussi si elle le fait effectivement. Avant d'établir une nouvelle relation d'affaires avec un partenaire d'affaires, il est impératif de s'intéresser à sa situation financière pour construire une relation de confiance. Mais, comment savoir si une entreprise est fiable ? Découvrez les astuces dans cet article.

Connaître la solvabilité de l'entreprise au niveau de la trésorerie

Le niveau de trésorerie est un indicateur clé de la solvabilité d'une entreprise. Il permet aux TPE, PME ou grands groupes d'utiliser leurs différentes ressources pour régler leurs dettes dans les délais de paiement convenus. Pour rappel, au moins une entreprise sur quatre suspend les paiements en raison de problèmes de trésorerie plutôt que de résultats. Si vous souhaitez avoir d'autres d'informations, allez sur le site

Pour calculer ce niveau de trésorerie, il ne suffit pas de regarder le montant dont dispose l'entreprise. Certes, vous devez avoir connaissance de toutes les ressources mobilisables et additionner les actifs, les stocks et les créances, et vérifier dans le cas où cette somme supérieure aux dettes de l’entreprise. Cependant, pour établir un rapport de solvabilité sur le long terme, un spécialiste va s'intéresser au fonds de roulement (FR), c'est-à-dire au surplus du financement et au besoin en fonds de roulement (BFR),

Connaître la rentabilité de l'entreprise

Un chiffre d'affaires qui augmente régulièrement est un indicateur de la bonne santé financière de l'entreprise. Ainsi, cette augmentation prouve que celle-ci à la capacité de conquérir de nouveaux marchés. Et, si cette croissance du chiffre d'affaires n'est pas accompagnée d'une croissance des bénéfices, sachez qu'il s'agit d'une véritable alerte sur la solvabilité, car cet indicateur est plus important que le CA. Ce qui signifie que l'entreprise n'a pas la capacité à dégager des liquidités supplémentaires, bien qu'une hausse des charges liées à la hausse du CA. 

Pour calculer la rentabilité d'une entreprise, il suffit de faire un ratio entre son chiffre d'affaires et ses résultats. Néanmoins, il faut que ce ratio de rentabilité se rapproche des performances des autres entreprises du secteur.