Une cornée artificielle pour redonner la vue aux malvoyants.

À l’origine de la cécité, la pathologie cornéenne touche des millions de personnes dans le monde. Son traitement est jusque-là basé sur la greffe de cornée. Aujourd’hui, l’implantation de cornée artificielle est possible.

Quel est l’intérêt de la cornée artificielle ?

La cornée constitue la partie transparente de l’œil recouvrant l’iris. Elle peut conduire à la cécité lorsqu’elle est endommagée. C’est grâce à la kératoplastie (greffe de cornée) qu’on arrivait à le traiter ; ce qui implique un don de cornée. D’après une étude, sur les 70 besoins dans le monde, une seule cornée est disponible. Cependant, des cornées artificielles s’appuyant sur des dons de tissus sont disponibles, mais l’opération s’avère complexe.

C’est pour toutes ces raisons que la société Israélienne CorNeat Vision a construit le CorNeat KPro. Ce dernier ne nécessite aucun tissu de donneur et son implantation est simple.

La kératoprothèse, comment ça fonctionne ?

La kératoprothèse est une cornée artificielle qui peut être transplantée chez les personnes atteintes de maladies graves de la cornée. Suivant le constructeur, il s’agit d’une cornée synthétique qui utilise une technologie cellulaire avancée. Grâce à cette technologie, l’optique artificielle est intégrée dans le tissu oculaire. L’ensemble est rendu possible grâce à l’utilisation de l’ingénierie chimique à l’échelle nanométrique qui stimule la croissance cellulaire.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération ne dure que 30 minutes. D’abord, la conjonctive est séparée du blanc de l’œil et des points de suture sont préparés. Ensuite, le CorNeat KPro est posé et fixé avec les sutures. Par la suite, la conjonctive est remise à sa place par le dessus de la collerette de la cornée artificielle.

Une efficacité prouvée : une guérison rapide

Le matériau utilisé sur le CorNeat KPro facilite la guérison et l’implant s’intègre dans les tissus en quelques semaines. Un homme de 78 ans a pu donc retrouver la vue à l’issue de l’opération d’implantation de la cornée artificielle et a reconnu sa famille.

En résumé, le CorNeat KPro est une cornée artificielle qui vous permet de retrouver la vue en quelques semaines après l’opération. Son implantation allie simplicité sans nécessité de don de tissu.