Comment créer une Société par actions simplifiée ?
La SAS, encore appelée société par actions simplifiée, est une entreprise constituée normalement de deux personnes au minimum qui investissent selon leur capacité. L'investissement de chacun déterminant son niveau de responsabilité, il peut cependant avoir une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). La création d'une telle forme de société présente une multitude d'avantages d'une part pour le président de l'association et d'autre part, pour ses associés. Voulez-vous avoir une SAS ? Lisez cet article pour prendre connaissance du processus de création d'une société par actions simplifiée.
La rédaction des statuts
La création d'une sas est un processus qui embrasse plusieurs étapes. La première est celle qui consiste à rédiger les statuts de la société. Pour y parvenir, il serait peut-être mieux de recourir à un avocat. Mais cette démarche pouvant s'avérer onéreuse, vous avez l'opportunité de prendre par des sentiers moins coûteux. En effet, plusieurs sites présentent les modèles de statut de plusieurs entreprises. Vous avez la possibilité de visiter ces plateformes et de vous conformer à la rédaction d'un statut qui vous paraît accessible. Ou carrément, il serait plus pratique d'aller au Greffe pour demander une copie de modèle de statut d'entreprise et vous serez satisfait. Alors, servez-vous du modèle et tâchez de le signer à quelques jours de votre dépôt.
Établir la liste des souscripteurs
La liste des souscripteurs est la deuxième étape dans le processus de création d'une société par actions simplifiée. En effet, il existe également plusieurs modèles auxquels vous pouvez vous inspirer pour la rédaction de ladite liste. En effet, elle est principalement composée d'un texte qui rend compte du statut du président de la SAS et de ses associés. Le nom de chaque associé est mentionné. Le siège de l'entreprise et le montant investi par chaque membre de la société en gestion sont également minutieusement mentionnés. C'est après avoir établi cette liste que vous pouvez passer déposer votre capital à la banque.
En résumé, le processus de création d'une société par actions simplifiée peut couvrir 10 étapes. Après avoir passé avec succès, ces deux étapes précèdent, vous n'avez qu'à vous conformer au reste du processus pour enfin déposer l'ensemble de votre dossier au RCS. Vos dossiers enfin transférés au greffe, vous recevrez votre extrait Kbis pour pouvoir débloquer les fonds et démarrer de manière proprement dite votre entreprise.