Pourquoi former des sauveteurs secouristes du travail en entreprise?

Un sauveteur secouriste du travail (SST) est particulièrement important sur le lieu de travail. Tout d'abord, il aide les victimes en cas d'accident. Il joue ensuite également un rôle dans le domaine de la prévention en communiquant des informations précieuses aux employeurs dans le cadre de l'élaboration et de la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Pourquoi former des sauveteurs secouristes du travail en entreprise ? Nous faisons l'inventaire.

Quel est le rôle du SST ?

Le rôle du SST est de fournir l'assistance nécessaire dans les situations d'urgence. Toutefois, selon l'article R 4224-15 du Code du travail, il ne peut remplacer un infirmier si nécessaire. Concrètement, en cas d'accident, le sauveteur professionnel effectue les opérations suivantes :
Il informe les pompiers ou le SAMU en communiquant un premier bilan de la situation ;
Il fait des gestes de premiers secours à la victime ;
Il limite les risques d'accidents ;
Le SST joue également un rôle dans la prévention des risques et est formé pour reconnaître toute forme de risque professionnel. Si vous souhaitez offrir une formation en la matière à votre personnel, allez sur https://cap-formation-montpellier.fr/.

Que dit la loi ?

L'employeur doit former ses employés aux premiers soins selon l'Article R4224-15 du Code du travail :
Le personnel doit recevoir la formation aux premiers secours nécessaire pour prodiguer les premiers secours dans les situations d'urgence :
Tout atelier où sont effectués des travaux dangereux ;
Un chantier sur lequel travaillent au moins 20 personnes durant une période de plus de 15 jours dans un lieu où sont effectués des travaux dangereux.
Ces travailleurs qualifiés ne peuvent pas remplacer les infirmières.
Il stipule clairement que les employeurs doivent dispenser une formation aux premiers secours dans des ateliers effectuant des travaux dangereux. Les types de secteur professionnel ne sont pas clairement