Quelle différence y a-t-il entre une ambulance et un taxi conventionné ?

Le transport sanitaire est assuré par un véhicule spécialement aménagé. Les ambulances et les taxis conventionnés sont deux catégories de véhicules qui assurent cette opération. Ils assurent la même fonction, mais ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Lisez cet article, pour découvrir les différences qui existent entre ces catégories de véhicules.

C'est quoi une ambulance?

Généralement, l'ambulance est un véhicule d'urgence utilisé pour le transport d'un patient en état critique. Pour en savoir davantage, trouvez plus de conseils ici. C'est un véhicule qui est équipé en fonction de deux personnes. Il s'agit du chauffeur et de l'agent de santé, qui se chargent du malade pendant le trajet pour aller au centre de santé. Le transport en ambulance est spécialement recommandé, lorsque l'état du malade nécessite un brancardage ou un portage. Si le malade doit être également surveillé jusqu'à son arrivée à l'hôpital, l'ambulance est aussi recommandée.

En raison de son urgence courante, l'ambulance est toujours équipée des matériels de premiers secours. Puisque l'agent de santé doit administrer les premiers soins au malade, pendant le trajet. Raison pour laquelle les ambulances sont toujours équipées d'un insufflateur ou d'un aspirateur de mucosité.

Par ailleurs, lors d'un transfert en ambulance, le malade est soit en position semi-assise ou en position allongée. Et d'ailleurs, elle est prévue pour transporter un seul malade. La seule exception, est le cas d'un accouchement où elle doit transporter la mère et son bébé.

Taxi conventionné : qu'est-ce que c'est ?

Les taxis conventionnés assurent spécialement le transport d'un patient en position assise vers ou depuis un centre de santé. La particularité ici réside dans le fait que c'est uniquement le chauffeur qui s'occupe du patient pendant le transport. Toutefois, ils peuvent transporter deux malades qui ne sont pas dans un état critique. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas besoin de soins pendant le trajet.

Cependant, les taxis conventionnés sont recommandés dans plusieurs cas : entré ou sortie d'hospitalisation, soins résultant d'un accident de travail, le traitement des personnes présentant une incapacité physique. Raison pour laquelle ils doivent être bien désinfectés.

Par ailleurs, ils bénéficient d'une véritable liberté d'usage. De plus, ils assurent des transports d'ordre professionnel ou privé. Cependant, vous devez vous renseigner avant de choisir ce type de transport, car tous les taxis ne sont pas personnalisés.