Tout savoir sur le formulaire S3201
Les législations en ce qui concerne les droits des travailleurs ont connu d’énormes avancées à notre époque. Ainsi, l’une des avancées phares concerne les indemnités que les employeurs se doivent de payer aux employés durant les arrêts de travail. Qu’est-ce qu’alors le formulaire S3201 qui permet le payement de ces indemnités ? Quelles sont les informations à y renseigner obligatoirement?
Formulaire S3201 : De quoi s’agit-il ?
Quand on parle de formulaire S3201, peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Et pourtant, il faut souligner que ce formulaire a déjà sauvé la mise à plus d’uns. Il s’agit en effet d’un document officiel qui atteste qu’un employeur a réellement versé des indemnités à son employé. Ainsi, lorsqu’un employé se retrouve dans une incapacité de travailler ; et ce ceci qu’il s’agisse d’une femme en congé de maternité, ou encore d’un individu victime d’un accident motivant une ITT; le formulaire S3201 est ce document que l’employeur a l’obligation de remplir.
L’importance de ce formulaire pour la sécurité sociale réside dans le fait qu’il comprend une information, voire plusieurs que l’assurance maladie se force d’étudier pour justifier les versements d’indemnités. Ainsi dire, il existe des renseignements que l’employeur doit obligatoirement mentionner sur ce formulaire.
Remplissage du formulaire S3201 : Les renseignements à mentionner obligatoirement
Etant donné le rôle majeur que joue ce formulaire dans le payement des indemnités, il importe de ne pas prendre son remplissage à la légère. Toutefois, il faut signaler qu’il est en téléchargement libre sur les canaux digitaux du gouvernement. La première information qu’il faut y mentionner concerne l’identité complète de l’employé y compris son adresse complète et son numéro de sécurité sociale.
Ensuite, il faut mentionner le poste occupé par l’employé en situation d’arrêt de travail ainsi que la raison de cet arrêt. Il ne faut pas oublier de signaler si l’employé a entre-temps repris son travail à la date fixée par les soignants par exemple. Enfin, l’employeur doit faire un point précis de toutes les sommes perçues de la sécurité sociale avant cet épisode d’arrêt de travail.