Désormais obligatoire, le plan de récolement est une cartographie très essentielle dans la réalisation des travaux de construction. Ainsi, afin de non seulement maîtriser dans les moindres recoins votre zone de travaux et de mener à bien vos futurs travaux de construction, faites juste recours à un plan de récolement. Voici un article, qui vous fournit plus de renseignements à ce propos.
Le plan de récolement : qu’est-ce que c’est ?
Un plan de récolement est un relevé permettant non seulement de connaître et de détecter avec précision l’emplacement des ouvrages ou réseaux d’un chantier. Généralement tracé par un géomètre, un architecte ou un autre spécialiste, le plan de récolement sert non seulement à positionner les bornes, mais favorise également l’identification des réseaux enterrés lors d’un lotissement. Il s’agit notamment de l’eau potable, de l’électricité, du gaz, de la téléphonie et des eaux usées. C’est également un programme obligatoire ou une cartographie d’ouvrage, intervenant à la fin d’un travail de chantier ou de construction afin de vérifier toutes les activités menées sur ledit chantier.
Il existe une panoplie de plans de récolement dont les plus en vogue sont entre autres les plans de récolement, l’avant- projet et le plan de permis de construire ou de permis d’aménager.
Pourquoi privilégier un plan de récolement sur un chantier ?
Consistant à dénombrer l’ensemble d’objets répertoriés dans un inventaire, le plan de récolement permet de savoir à la fin des travaux de construction si le plan préétabli a été respecté ou non. Outre le respect du plan initial d’un lotissement, le plan de récolement permet de diminuer considérablement certaines dépenses liées à la réalisation des travaux du chantier. En effet, grâce à cette esquisse, vous avez un aperçu sur toutes les étapes de la construction, ce qui vous permet d’éviter les éventuels imprévus, qui pourrait entraîner des frais supplémentaires. De l’autre côté, en détectant l’emplacement précis des réseaux enterrés, le plan de recollement garantit la sécurité de ces réseaux en les préservant de tout risque d’endommagements ou de dégradation. De même, ce relevé permet aussi aux ouvriers de travailler en toute quiétude. Nécessitant l’utilisation de matériaux hautement certifiés et adaptés, le plan de récolement favorise les gains de temps pendant un lotissement.